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Auteur Fil de discussion: Rincez, rincez, rincez et encore rincez !  (Lu 1684 fois)
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bataclo
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« Répondre #30 le: 31 Mai 2011 18:49:53 »

Heu ....

Pour les langoustes on peut partager  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Impressionnant  nageur nageur nageur nageur


Douglas, ton mécano te dis ça peut-être parce qu'il pense que tu sors tous les jours ?

Sinon, c'est une erreur, il ne faut pas laisser au sel le temps de cristalliser.
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Claude

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« Répondre #31 le: 31 Mai 2011 18:58:16 »

et en christallisant le sel exerce des pressions ou il est arrivé a s'infiltrer
sur mon premier bateau (jet boat- semirigude avec turbine jetski yamaha) le pot  d'echappement avait un felure mais rien de grave l'eau circulant dedans pour le refroidir suintait un peu (quelques gouttes), au bout de 3 mois la felure etait ouverte ,le sel avait reussi a ecarter la fente et l'eau commencer a bien couler 
comme quoi il faut se mefier du sel son action est vicieuse sa christalisation c'est comme transformer l'eau en glace dans une bouteille ,le verre casse
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« Répondre #32 le: 31 Mai 2011 19:50:43 »

Moi qui suit maniaque je fais bien de laisser 95 % du temps mon bateau en eau douce Cool
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« Répondre #33 le: 31 Mai 2011 22:12:47 »

Bonsoir

Comment peuvent faire ceux qui ont un mouillage?
Il ne peuvent pas rincer le moteur à l'eau douce?

Dominique
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« Répondre #34 le: 01 Juin 2011 08:33:21 »

Avec la prise dédiée sur le côté (moteur éteint), mais ça rince moins bien qu'au bac, l'eau ne chauffe pas donc le thermostat reste fermé...il y a aussi un sens de circulation il me semble... mais c'est mieux que rien...

Enfin je dis ça mais je le fais pas, c'est pas trop bien vu de laisser des litres d'eau partir comme ça en ce moment, et je navigue 1 ou 2 fois par semaine donc le sel ne s'accroche pas vraiment...
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« Répondre #35 le: 01 Juin 2011 08:57:55 »

et quand on a un inboard au mouillage on fait comment je ne voit pas beaucoup de possibilité de rincer
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« Répondre #36 le: 01 Juin 2011 09:10:48 »

et quand on a un inboard au mouillage on fait comment je ne voit pas beaucoup de possibilité de rincer

Aucune idée mais peut-être qu'il existe un système similaire ?
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« Répondre #37 le: 01 Juin 2011 09:17:32 »

Une dérivation de la pompe d'apiration d'eau de mer qui va puiser l'eau douce d'un grand récipient et basta.

Bon ça fait faire un peu de bricolage mais c'est faisable.

Mais tous les moteurs ne sont pas aussi sensibles que les verado, rien que le prix de nos intercooler m'incite à rincer ... j'ose même pas imaginer son remplacement ....
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Claude

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« Répondre #38 le: 01 Juin 2011 09:44:31 »

c'est pas trop bien vu de laisser des litres d'eau partir comme ça en ce moment

Effectivement vue la période vers laquel nous allons mieux vos ne pas trop inciter à gaspiller de l'eau alors que nous pourrions en avoir besoin pour autres choses.

Un truc qui m'agasse c'est les mecs sur les pontons qui lave leurs bateaux avec le tuyaux d'eau alros qu'avec un seau et une éponge il gaspillerai beaucoup moins de flotte potable.
Perso cela me fait mal au coeur Triste
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« Répondre #39 le: 01 Juin 2011 11:24:26 »

Moi perso, j'ai toujours rincé avec l'embout prévu, moteur coupé et embase relevé.

Cependant, sur l'autre topic, un pro le déconseillait,  et je viens de voir aussi claude qui a rincé par le même raccord moteur tournant et embase dans l'eau.

J'aimerais bien que d' autres pros nous donnent leurs avis éclairés....
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« Répondre #40 le: 01 Juin 2011 11:51:08 »

moi aussi
il est ecrit sur le manuel en francais de le faire moteur tournant pour ouvrir le thermostat et en restant au ralenti
j'ai aussi le manuel en anglais il est ecrit la meme chose
IMPORTANT: The engine must be run during flushing in order to
open the thermostat and circulate water through the water
passages.

IMPORTANT: Do not run engine above idle when flushing.

donc on peut le faire moteur tournant j'y comprend plus rien
je ne parle pas du rincage aux oreilles( dans ce cas pas de probleme le moteur doit tourner)
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« Répondre #41 le: 01 Juin 2011 12:04:55 »

Place the outboard in either the operating position (vertical) or
in a tilted position.

en plus on peut le faire moteur tournant en position verticale ou completement relevée
ce qui peut interesser les bateaux au ponton en eau salée  moteur relevé l'helice hors de l'eau on rince...

c'est quand ecrit sur le mode d'emploi et personne de le fait et c'est quand meme plus pratique que de positionner des oreilles
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« Répondre #42 le: 01 Juin 2011 12:09:47 »

Moi perso, j'ai toujours rincé avec l'embout prévu, moteur coupé et embase relevé.

C'est ça qu'il faut faire !

Là sur cette vidéo le moteur tourne uniquement parce que j'attends la panne du FSM.

J'ai toujours rincé moteur coupé et c'est très clair dans le manuel du L6.
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« Répondre #43 le: 01 Juin 2011 12:11:32 »

Place the outboard in either the operating position (vertical) or
in a tilted position.

en plus on peut le faire moteur tournant en position verticale ou completement relevée ce qui peut interesser les bateaux au ponton en eau salée  moteur relevé l'helice hors de l'eau on rince...

c'est quand ecrit sur le mode d'emploi et personne de le fait et c'est quand meme plus pratique que de positionner des oreilles


NON ! c'est une erreur ENORME !

JAMAIS de la vie on doit faire tourner le moteur lorsqu'il est relevé  !  RISQUE DE LE DETRUIRE !
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« Répondre #44 le: 01 Juin 2011 12:18:43 »

 je suis tout a fait d'accord avec toi (ça parait logique)mais alors le manuel francais et l'anglais sont faux  et ça c'est grave
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« Répondre #45 le: 01 Juin 2011 12:24:16 »

attention pour les verado la procedure est differente
et se fait moteur eteint
Flush the internal water passages of the outboard with fresh water
after each use in salt, polluted, or muddy water. This will help
prevent a buildup of deposits from clogging the internal water
passages.
NOTE: The outboard can be tilted or in the vertical operating
position during flushing.
1. With the engine
turned off, place the outboard in either the
operating position (vertical) or in a tilted position.
2. Disconnect the flush connector from the fitting on the bottom
cowl.
28726
MAINTENANCE
95
3. Thread a water hose into the flush fitting.
28727
4. Turn on the water tap (1/2 maximum) and let the water flush
through the cooling system for about 15 minutes.
5. When flushing is complete, turn off water and disconnect the
water hose.
6. Install the flushing connector to the fitting on the bottom cowl.
Tighten the connector securely.

voila pour le verado
en effet on peut rincer seulement moteur coupé
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« Répondre #46 le: 01 Juin 2011 12:36:42 »

en francais il est stipulé moteur arreté

Rincer les conduits d’eau internes du moteur à l’eau douce après chaque navigation en eau de mer, polluée ou
boueuse. Ceci permet d'éviter leur obstruction par une éventuelle accumulation de dépôts.
REMARQUE : Le moteur peut être relevé ou être en position verticale de marche pendant le rinçage.
1. Après avoir arrêté le moteur, le placer en position verticale de marche ou en position relevée.
2. Débrancher le connecteur de rinçage de son raccord sur le carénage inférieur.
Ouvrir le robinet d’eau (à la moitié de son débit maximum) et rincer le circuit de refroidissement pendant
environ 15 minutes.
3. Visser un tuyau d’eau dans le raccord de rinçage.
4. Ouvrir le robinet d’eau (à la moitié de son débit maximum) et rincer le circuit de refroidissement pendant
environ 15 minutes.
5. Une fois le rinçage terminé, fermer le robinet et débrancher le tuyau d’eau.
6. Remettre le connecteur de rinçage en place sur le raccord du carénage inférieur. Serrer fermement le
connecteur.
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« Répondre #47 le: 01 Juin 2011 12:41:45 »

Oui et je suis catégorique sur ce point !

Le fait de démarrer un verado incliné peut flinguer le compresseur volumétrique, il s'est produit des cas aux US, ce risque est d'autant plus grand que le carter d'huile a été trop rempli et au démarrage du moteur, on voit de la fumée bleue !

C'est pas bon il faut couper le contact immédiatement

http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Conseils%20de%20base%20pour%20lutilisation%20de%20nos%20moteurs%20-%20je%20vois%20de%20la%20FUMEE%20BLEUE%20-topic-6-0.html
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« Répondre #48 le: 01 Juin 2011 12:42:39 »

j'en deduis donc que le rincage est different entre un verado et un efi
VERADO
moteur ARRETE en position verticale ou haute
EFI
moteur EN MARCHE (au ralenti)en position verticale ou haute (verticale semble plus logique)

a un pro de me contredire
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« Répondre #49 le: 01 Juin 2011 12:47:36 »

j'en deduis donc que le rincage est different entre un verado et un efi
VERADO
moteur ARRETE en position verticale ou haute
EFI
moteur EN MARCHE (au ralenti)en position verticale ou haute (verticale semble plus logique)

a un pro de me contredire


En tout état de cause Martin,

Il me semble IMPORTANT de ne jamais faire tourner un moteur 4T avec un angle de relevage plus élevé que le trim maximum.

Tu risques de perturber très sérieusement la lubrification interne et d'entraîner des dommages irréversibles.

Ayant personnellement rédigé bon nombre de manuels techniques dans ma carrière pro, je peux te dire qu'il est très facile de copier coller un précédent boulot et qu'une mauvaise compréhension de la part des rédacteurs (souvent pas des techniciens) les empêche de comprendre ce qu'ils écrivent !

Ce qui peut s'appliquer à un 2T ne le peut certainement pas pour un 4T !

Je ne suis pas pro, mais je suis sûr qu'il est risqué de faire tourner le moteur tilté !
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« Répondre #50 le: 01 Juin 2011 12:49:32 »

Je ne suis pas pro, mais je suis sûr qu'il est risqué de faire tourner le moteur tilté !
tout a fait d'accord
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« Répondre #51 le: 01 Juin 2011 12:52:56 »

Effectivement le faire tourner remonté au max je trouve cela comme Claude fort dangereux. Mais en nav' en approche du plage comme on le fait des 10aine de fois en ce qui me concerne je dépasse le trim et navigue donc 20 ou 30m alors que je suis sur le tilt (pas à fonds certes) puisque l'mebase est encore dans l'eau.
Je n'ai jamais eu de problème sur mes 4 temps HB.
Devrais-je plus m'apporcher d'un plage avec le Verado ?
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« Répondre #52 le: 01 Juin 2011 12:58:43 »

Non Cédric, c'est bon.

Tant que l'hélice est dans l'eau tu ne crains pas à faible allure et pour peu de temps.

Mais tilté au delà du raisonnable, c'est dangereux pour le moteur. Le tilt commence très haut bien au dessus du trim maxi (lequel compense l'angle de la coque, le bateau étant en navigation, le moteur est presque vertical malgré un angle lu sur l'indicateur de trim)
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« Répondre #53 le: 01 Juin 2011 13:21:22 »

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant pour aller plus vite acheter de plus gros moteur
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« Répondre #54 le: 01 Juin 2011 13:27:57 »

Grimaçant Grimaçant Grimaçant pour aller plus vite acheter de plus gros moteur

Serge ce n'est pas la puissance réelle qui est le plus importante mais le rapport poids/puissance.

Et puit à l'arrêt un 300 n'avancera pas plus vite qu'un 3.5ch. C'est un peu du Audiard " 1 con qui marche ira toujours plus loin que 2 intellectuels assis"  Grimaçant

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« Répondre #55 le: 01 Juin 2011 15:06:55 »

OK pour le moteur coupé, mais le mieux c embase dans l'eau ou relevée ?

Et le fait de rincé moteur en route et embase dans l'eau ne permet il pas de rincé un peu le thermostat ? Y at il un risque ?
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« Répondre #56 le: 01 Juin 2011 16:20:47 »

Si je pense que ça rince un peu mieux le thermostat aussi.
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« Répondre #57 le: 01 Juin 2011 16:31:46 »

si l'embase est dans l'eau de mer la pompe aspire de l'eau salée qui se melange avec l'eau douce
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« Répondre #58 le: 02 Juin 2011 19:24:46 »

aucun pro n'est intervenu que pensent ils du rincage au tuyau via la prise prevue a cet effet???
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« Répondre #59 le: 10 Juin 2011 15:06:34 »

je fais un petit up pour que les pros repère ce post et nous disent quelle est la meilleur façon de rincer son verado lorsque le bateau est à flot ?
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